Skip to main content
x
Principe de programmation

Introduction à l'OO

Durée approximative 3 jours
Prérequis Prérequis nécessaires

Le paradigme de développement Orienté-Objet s’est largement imposé à la fois à travers les outils et méthodologies de modélisation mais surtout par son adoption par la plupart des langages de programmation. Tout développeur d’applications logicielles doit aujourd’hui maîtriser les principes et concepts inhérents au développement Objet. Cette formation permet aux participants d’aborder l’ensemble des fondements conceptuels et l’utilisation concrète de l’OO. Les participants sont amenés, à l’issue de la formation, à développer une application illustrant les concepts enseignés avec le langage C#.

Pour cette formation, il est nécéssaire de connaître les bases de l'algorithmique (en C#).

Compétences visées
Distinguer la programmation procédurale de la programmation OO
Maîtriser les concepts d’objets et de classe
Utiliser les concepts d’héritage
Réaliser un diagramme de classes d’une application simple
Réaliser un diagramme de séquence afin d’identifier les méthodes et attributs d’une classe
Développer un programme simple à l’aide d’un langage OO
Aborder les concepts avancés de l’OO tels que le polymorphisme ou les classes abstraites
Leçons
  • Définition de l’OO
  • Les défis de la nouvelle informatique : modularité (Plug-Ins), ré-utilisabilité, évolutivité
  • Aborder un problème objet
  • Les acquis provenant des autres domaines de l'informatique et des autres disciplines
  • Les objets : une dualité procédure/donnée
  • Classes et instances
  • Attributs
  • Méthodes
  • Interactions entre les objets
  • L'héritage
  • Diagrammes de classes
  • Diagrammes de séquences
  • Utilisation d’ArgoUML pour la modélisation
  • Modélisation des objets
  • Critères à appliquer pour décider de ce qui doit être mis sous forme Objet
  • Erreurs à éviter
  • Comment structurer un logiciel objet ? Principe de modularité et de décomposition des domaines
  • Comment structurer un ensemble de classes ? Principe d'abstraction et de classification
  • Comment penser l'interaction entre objets ? Principe d'encapsulation et d'autonomie
  • Critères à appliquer pour disposer de " bonnes " hiérarchies de classes. Les erreurs à éviter
  • Syntaxe
  • Définition de classes, d’attributs et de méthodes
  • Réaliser une classe d’un objet simple
  • Utilisation d’un objet dans du code
  • Déclaration d’objets
  • Exemples et exercices

Vous désirez organiser une formation dans votre entreprise ?